Consommation Un Conseil tourné vers le marché
Le dernier Conseil spécialisé horticole de FranceAgriMer a révélé les tendances 2016 et testé les consommateurs sur le jardin naturel.
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Le 7 juin, le dernier Conseil spécialisé pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, pépinières s'est réuni sous la présidence de Dominique Boutillon. Les résultats du panel Kantar TNS, cofinancé par FranceAgriMer et Val'hor, sur les achats de végétaux d'ornement, de graines, de plants potagers, de plantes aromatiques et de plants de pomme de terre par les ménages français, pour 2016, font apparaître les grandes tendances suivantes :
- près de huit foyers français sur dix ont acheté un végétal, soit 21,4 millions de ménages, un nombre stable par rapport à 2015 ;
- le marché de l'ensemble des végétaux a représenté près de 2,8 milliards d'euros, dont l'essentiel est porté par ceux d'ornement avec 2,5 milliards d'euros ;
- des indicateurs stables en volume et en valeur pour le marché des végétaux d'ornement : les achats de végétaux d'ornement ont progressé en volume de 1,7 % par rapport à 2015, avec 437 millions d'entités, et de 0,7 % en valeur, avec un achat moyen de 105 euros sur l'année ;
- la jardinerie spécialisée reste le premier lieu d'achat en volume et le fleuriste le premier pour les sommes dépensées.
Un jardinier sur deux utilise des phytos
Le cabinet Kantar TNS a également présenté une étude : Comment préparer les acheteurs de végétaux pour l'extérieur au changement de réglementation pour les produits phytosanitaires ? L'organisme donne les principaux enseignements à retenir :
- un acheteur de végétaux d'ornement sur deux utilise des produits phytosanitaires et la quasi-totalité (95 %) des méthodes ou produits naturels, de manière exclusive pour la moitié d'entre eux (45 %) ;
- 16 % ne connaissent pas les produits naturels, mais six connaisseurs sur dix y ont, quant à eux, recours ;
- en amont de l'entretien et du soin, lors de l'achat, la résistance naturelle aux maladies est prise en compte par les trois quarts ;
- la nouvelle réglementation est connue par près de la moitié des acheteurs de végétaux d'extérieur ;
- cette nouvelle réglementation est accueillie de façon positive par la moitié des acheteurs.
Les autres points ont porté sur le financement de l'expérimentation (voir ci-contre), et la présentation de Végéstock et Floriscope (voir le Lien horticole n° 1019 du 14 juin 2017).
Pascal Fayolle
Pour en savoir plus, les dernières données économiques sont consultables sur le site internet de FranceAgriMer : www.franceagrimer.fr
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